La station de ski de Schlumpf à Dolleren se trouve en plein cœur du Parc Naturel des Ballons des Vosges où elle occupe 20 hectares du territoire. Elle est une destination privilégiée pour ceux qui souhaitent passer un séjour au ski en toute tranquillité. Ses pistes sont adaptées à tous les niveaux de skieurs, bien qu’elles répondent surtout aux besoins des skieurs débutants et intermédiaires. Côté accueil, la station promet une ambiance chaleureuse et conviviale, notamment autour du grand chalet d’accueil où se rencontre la majeure partie des visiteurs. Malgré le fait qu’elle soit moins populaire comparée à d’autres célèbres stations de ski en France, plusieurs raisons font de cette station de Dolleren un endroit particulier.
Les différentes pistes accessibles dans la station
Le domaine skiable de Schlumpf, près de Dolleren, est petit et relativement bas, entre 675 et 1012 mètres d'altitude. Depuis les pistes, vous avez une vue magnifique sur le village et vous pouvez aussi skier vers le centre. En raison de sa taille, le domaine skiable de Schlumpf est bien adapté aux débutants et aux jeunes enfants. Ce petit domaine skiable possède seulement deux remontées mécaniques et deux pistes de ski, en plus d’une piste de luge.
Le premier s'appelle « La Verdure » et mesure 1250 mètres de long. Cette piste rouge a une dénivelée de 340 mètres et s’avère être la plus longue pente de sa catégorie en France. C’est la raison pour laquelle bon nombre de skieurs et de snowboarder n’hésitent pas à s’y rendre pour profiter de cette grande liberté de la station, loin des foules de vacanciers et de skieurs. La deuxième piste, « Dolleroise », est une merveilleuse piste verte parfaitement adaptée pour les débutants. La pente de cette dernière est propice pour s’accoutumer avec toutes les bases du ski. Sa piste de luge est le rendez-vous incontournable de tous les enfants qui peuvent profiter d’une zone parfaitement aménagée, sûre et ludique.
Les autres conditions à prévoir pour un séjour dans la station
La station de ski de Dolleren-Schlumpf est l'une des deux stations de ski proposées en Alsace. Au fur et à mesure que vous recherchiez et planifiez vos vacances de ski, l'une des dépenses les plus considérables à prévoir sera le coût de votre hébergement. En effet, la station ne présente pas un grand nombre d’hébergements, mais peut quand même proposer des options variées comprenant des hôtels, des auberges et des appartements, pas forcément dans la station, mais aussi aux alentours et dans les périphériques.
La même règle s’applique pour les magasins d’équipements. Pour se préparer à toutes les éventualités, il est préférable d’emporter avec soi son propre équipement de ski, ou louer auprès de magasins à proximité de Dolleren.
Les restaurants en revanche sont suffisamment présents pour les visiteurs. La station est réputée pour proposer non seulement les meilleures spécialités alsaciennes, mais aussi les meilleurs vins de la région. Le restaurant le plus connu, « l'Auberge du Schlumpf », se trouve au pied des pistes et vous pourrez y déguster quelques délicieuses spécialités locales d'Alsace après quelques exercices sur les pistes. Un endroit aussi propice pour sympathiser avec les autres skieurs venus apprécier la montagne.